Originaires du Pays d’Apt, Philippe GADOUD, David CHIFFOT et Patrick BRETAGNE ont ouvert CUT METAL, depuis le 1er Novembre 2020. Ils réalisent de nombreuses créations grâce à la découpe plasma. L’atelier se situe au coeur de la Zone Industrielle des Triquefauts, à Saint Saturnin-Lès-Apt.

Quel est votre parcours ?

Après 12 ans de ferronnerie, Philippe GADOUD en collaboration avec David CHIFFOT et Patrick BRETAGNE ont décidé de développer sur le Pays Apt Luberon, la découpe plasma. Patrick, dessinateur industriel de métier a travaillé dans le milieu militaire et aéronautique, notamment sous-traitant d’Eurocopter. La crise du COVID-19 ayant mis à mal son activité, il apporte désormais son savoir-faire et sa créativité au profit de CUT METAL. Suite à une expérience dans une entreprise de marquage et de signalement routier, Kevin a rejoint l’équipe il y a quelques mois. Autodidacte, il a appris sur le terrain, à dessiner de nombreux projets et s’est formé sur la technique de la découpe plasma.

Quelle est l’activité principale de votre entreprise ?

CUT METAL réalise de la découpe plasma pour les particuliers et les professionnels. La machine à commande numérique est spécialement conçue pour découper différents types et formes de métaux, jusqu’à 44 mm d’épaisseur. La découpe est produite au moyen d’un plasma, généré par un arc électrique.

« Il peut s’agir de la découpe d’objets d’art, de tôles brutes, de portails, de palissades, de plaques décoratives, d’escaliers ou encore de clôtures. »

Le résultat de coupe et la précision de la machine, sont incroyables !

Pourquoi avez-vous décidé de vous installer dans le Pays Apt Luberon ?

« Nous avions la possibilité d’installer un autre local à côté de la ferronnerie familiale. C’était pour nous une activité complémentaire. Sur le Pays Apt Luberon, nous sommes actuellement les seuls à disposer d’une machine de découpe plasma. Dans le département, il existe, à notre connaissance, une seule machine à Monteux, ce qui nous permet d’une part de diversifier notre activité localement et d’autre part répondre, notamment, à une forte demande du côté des Alpes de Haute Provence.

Qu’est-ce qui vous rend fier aujourd’hui ?

Nous sommes heureux des retours positifs de nos clients. Dans ce travail, on apprécie satisfaire les demandes quelles qu’elles soient et faire preuve d’innovation. Nous n’avons pas de limite dans nos créations, ce qui nous permet de relever de nombreux défis ! 

Quelles sont vos perspectives de développement, vos challenges ?

Compte-tenu de notre ouverture récente, on souhaiterait continuer à se développer et vivre de notre passion.

Quelles sont vos attentes sur le territoire ?

L’objectif de long terme serait de trouver un magasin, afin d’y installer notre showroom. Cela nous permettrait de mettre en avant nos créations pour les professionnels comme pour les particuliers. Aujourd’hui nous avons le savoir-faire et beaucoup d’idées pour nous développer. Il nous manque une large communication pour faire connaître notre activité. »

CUT METAL – Philippe Gadoud

ZI les Triquefauts 84490 Saint-saturnin-lès-apt

 + d’infos