Atelier de la Boiserie est une maison née en 1963 du regroupement de plusieurs ateliers parisiens et provençaux préexistants. Vincent Gounon, actuel président de l’Atelier de la Boiserie et Pierre-Baptise Hervé, directeur de production, nous ont ouvert leur porte et raconté l’histoire de cette entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Quel est votre parcours ?

L’histoire remonte à plus de 50 ans, à la fin des années 1980 Fabien Foulfoin et Henri Chevaux créent l’entreprise Boiserie Décoration. Au début, nous récupérions et vendions des portes sur les marchés, puis nous avons commencé à les restaurer. Les clients désiraient plus de pièces et nous avions cette culture de « ne jamais dire non ». Nous avons commencé à produire de plus en plus et en 1989, nous avons installé notre atelier à Gargas.

En 2013, après une fusion avec les Ateliers Brimbois, nous devenons l’Atelier de la boiserie et avons intégré le groupe Atelier de France.

Aujourd’hui, l’Atelier de la Boiserie compte environ 70 salariés et est divisé en deux sites, l’un à Gargas où se situe la production et un à Paris où se situent le bureau d’étude, les dessinateurs-projeteurs et les sculpteurs.

Quelle est l’activité principale de votre entreprise ?

Notre cœur d’activité sillonne autour de la restauration de monuments historiques, la conception et la fabrication de menuiseries d’art et de mobilier d’agencement ainsi que sur la construction de maisons en ossature bois (hors charpente).

Actuellement, nous travaillons sur la restauration de certaines pièces à Versailles et allons débuter un chantier au Palais des Papes. Nous exerçons principalement pour des clients privés à Paris et à l’international. Notre clientèle locale représente 5 % de nos chantiers.

Pourquoi s’être implanté en Pays d’Apt Luberon ? Que vous apporte cette implantation ?

La culture de notre entreprise, notre savoir-faire et nos prestataires résident en Pays d’Apt Luberon. Nos différentes localisations nous permettent de répondre rapidement aux commandes et d’intervenir sur un plus large périmètre. Cette implantation nous fait également profiter de l’image de marque du Luberon.

 Qu’est-ce qui vous rend fier aujourd’hui ?

Notre équipe. Nous travaillons dans un domaine avec beaucoup de tension et peu de délais. Les salariés se poussent ensemble il y a beaucoup d’entraide et de cohésion. Et bien évidemment, nos chantiers. L’art de sublimer des monuments historiques et de restaurer des pièces prestigieuses.

Quelles sont vos perspectives de développement ? Challenges ?

Nous souhaitons agrandir notre atelier de production et créer un espace dédié à la finition.

Aujourd’hui nous manquons d’espaces, nos zones de montages et de finition se situent dans un même lieu ce qui engendre une perte de temps. Cette extension de 1300 m² permettra de dissocier les ateliers de production et de finition et de ce fait, améliorer nos délais et notre qualité.

Certaines de nos machines commencent à être vieillissantes, nous en changeons environ une par an, cela permet de gagner en précision, qualité, délai et confort pour notre équipe de production.

Nous avons répondu à deux appels à projets « Industries du futur » & « territoire d’avenir » dont l’un deux a d’ores et déjà été retenu.

Quelles sont vos attentes sur le territoire ?

Nous travaillons avec beaucoup d’artisans sur le territoire, cependant nous sommes parfois contraints de faire appel à des entreprises extérieures, car certaines de nos pièces demandent des techniques particulières que nous ne trouvons pas ici. Nous souhaiterions renforcer les rencontres et les échanges afin de mettre en commun l’offre et la demande. Notre ambition est de continuer à travailler avec le savoir-faire local.

ATELIER DE LA BOISERIE

240, Avenue des Lavandières

84400 Gargas

+ d’infos