Récemment installée sur la D900 à la Bégude sur la commune de Saint-Martin-de-Castillon, Mademoiselle de Provence est une épicerie 100% locale et artisanale. On y retrouve des pâtes artisanales fabriquées sur place, des pizzas garnies avec des produits d’agriculteurs locaux, des savons, du miel, de la bière ou encore du pain maison … Une démarche locale en circuit court pour les amateurs de produits locaux.
Prenez une culture ancestrale du Sud de la France : le blé dur ; ajoutez-y un savoir-faire traditionnel pour moudre le grain au moulin à la meule de pierre, poussez l’expérience en utilisant des techniques artisanales pour produire les pâtes et vous obtenez les pâtes de Mademoiselle de Provence.

Quel est votre parcours ?

Originaire de la Commune de Montfuron au cœur de la Haute-Provence, Laetitia et son mari Eric, ont décidé de revenir après une dizaine d’années passées à Strasbourg, sur sa terre natale, pour devenir, paysan pastier.

« Ma famille a toujours travaillé le blé dur. » L’aventure commence en 2011, lorsque le couple, désireux de valoriser la production familiale, décide de lancer la Marque Mademoiselle de Provence. Pour débuter, ils achètent un moulin autrichien en bois à meule de pierre pour concasser le grain. N’ayant qu’un faible rendement, une machine de pâtes est achetée au même moment. A la fin de la deuxième année d’exploitation, la production atteint les 6 Tonnes de pâtes produites / an.

En 2013, c’est le temps du renouvellement des machines et le développement de nouveaux marchés. Un nouveau moulin et une machine à pâtes sont achetés et la production horaire est multipliée par quatre. Ils développent alors la vente en circuit court dans les magasins de producteurs de la Région et fournisse la restauration collective, notamment la cantine centrale de Marseille, qui fournit toutes les écoles de la ville.

En 2017, Mademoiselle de Provence fait l’acquisition de nouvelles terres afin de répondre à la demande de nouveaux clients de plus en plus nombreux. La production atteint alors les 15 Tonnes de pâtes par an. En 2018, ils pérennisent les circuits de distribution et poursuive l’accroissement de leur entreprise par des embauches.

En 2022, Mademoiselle de Provence, décide de mutualiser production de blé et vente des pâtes dans un seul et même lieux. Ils ouvrent alors, au bord du Calavon, la boutique Mademoiselle de Provence en juin 2022, pour la commercialisation de leurs produits et ceux de quelques artisans et commerçants du territoire.

 Quelle est l’activité principale de votre entreprise ?

« Nous exploitons des terres pour la production de de blés bio sur Montfuron et de blé dur à Saint Martin-de-Castillon. Grâce à notre blé, nous produisons des pâtes artisanales directement dans notre nouvel atelier, situé en face de nos terres à la Bégude. Nous fabriquons également des pizzas précuites, sous-vide, garnies avec des produits d’agriculteurs locaux. Notre épicerie regroupe des produits d’artisans locaux situé majoritairement sur le territoire du Pays d’Apt Luberon. »

Pourquoi s’être implantée en Pays d’Apt Luberon ? Que vous apporte cette implantation ?

« Lorsque nous sommes arrivés sur le territoire, à Montfuron, nous nous sommes rapidement aperçus que certains services proposés dans les grandes villes n’étaient pas ou peu présents sur le territoire, notamment le service de livraison. Nous avons ouvert une pizzeria sur la Commune de Céreste, avec un service de livraison dans les communes voisines, en parallèle de notre exploitation de pâte, durant trois ans. Cette expérience a été très enrichissante et nous a confirmé notre envie de rester sur ce territoire.

Nous avons ainsi trouvé le local à la Bégude, situé au pied du Grand Luberon, afin de regrouper nos deux activités : l’entretien des terres pour la production du blé et la fabrication des pâtes et des pizzas. Le lieu, au bord de la D900 qui relie Apt à Céreste, nous apporte une grande visibilité. Enfin, la proximité avec nos terres, situées en face de notre commerce, réduit les couts de transports (initialement jusqu’à Montfuron) et augmente dès lors, notre productivité. »

 Qu’est-ce qui vous rend fière aujourd’hui ?

« Je suis très heureuse d’avoir ouvert ma boutique, de proposer des produits locaux de qualité et des employés investis et épanouis dans notre entreprise.

On peut également les féliciter pour l’entrée des pâtes de Mademoiselle de Provence dans le Guide des Gourmands en 2016. Ce guide recense les 2000 meilleures adresses en France et en Europe sélectionnées par un Jury.

 Quelles sont vos perspectives de développement ? Challenges ?

« Je travaille actuellement avec une étudiante sur l’amélioration des emballages que j’utilise. Je souhaiterais poursuivre ces réflexions à travers le dispositif Ecodefis, proposé sur le territoire, qui accompagne et valorise les actions menées par les entreprises locales en matière d’environnement, énergie, transport, déchets, écoproduits, gestion de l’eau, emballages et de responsabilité sociétale.

C’est un sujet qui me tient à cœur. Nous avons fait un réel effort lors de la rénovation de notre local, pour utiliser des matériaux éco-responsables. Pour exemple, le chanvre chaud a été posé pour crépir les murs et a nécessité un mois de séchage. Pour l’isolation des toilettes, nous avons utilisé de la terre crue et les fenêtres ont été changées par un verre isolant, empechant la chaleur de rentrer. »

 Quelles sont vos attentes sur le territoire ?

« Je souhaiterais élargir notre production à destination des cantines scolaires locales, comme nous le faisons pour les écoles de Marseille. Nous souhaitons également continuer à proposer des produits locaux de qualité dans notre boutique. N’hésitez pas à vous arrêter et à venir découvrir notre savoir-faire. »

Mademoiselle de Provence

Clos Saint Andrieu – La Bégude – D900

84750 Saint-Martin-de-Castillon

+ d’infos