Originaire des Pyrénées, Stephen travaille le couteau depuis 2005. En juillet 2020, il a installé son atelier de fabrication de couteaux au CAP LUBERON. Une belle activité et un savoir-faire, qu’il nous partage avec passion.

«  Quel est votre parcours ?

Mes débuts dans l’artisanat, ont commencé avec le métier du bois, grâce à une formation complète chez les compagnons qui m’a conduit jusqu’au brevet de maîtrise. J’ai ainsi travaillé dans la menuiserie pendant 5 ans. En 2005, j’ai décidé de fabriquer un banc de rémouleur à pédale afin de réaliser un tour de France “Affûtage”. Dès le départ, j’ai travaillé avec deux entreprises voisines : Pallarès, pour ses couteaux en acier carbone et les pierres naturelles de Saurat, pour l’affûtage. J’ai commencé à produire mes premières lames dans un style simple et nature. J’exposais notamment beaucoup sur les festivals médiévaux. 

En 2010, j’ai installé mon premier atelier en Pays Cathare. J’y ai relocalisé ma production et mes espaces de ventes. Je m’intéresse depuis, aux essences locales, pour réaliser les manches de mes créations. Je développe la forge, le damas, le couteau de poche régional ou personnalisé.

 En 2017, changement de région et direction le Luberon. Trop à l’étroit à mon domicile, je m’installe dans l’atelier du CAP LUBERON, pôle intercommunal de service aux entreprises, situé à Apt. Depuis le mois de juillet 2020, j’ai aménagé mon atelier avec un lieu d’exposition au CAP LUBERON, pour accueillir et proposer des formations en coutellerie. 

 Quelle est l’activité principale de votre entreprise ?

Je crée divers modèles de couteaux de poche ou de cuisine. Je fais également de la revente me permettant d’avoir une large gamme de couteaux. Et depuis peu, je propose plusieurs modules de formations pour répondre à vos envies :  fabrication de couteau de poche, cuisine, outdoor, damas de poche type piémontais, capucin ou berger Corse ou encore formation à la mode Celte (Brut de Forge) et à l’affûtage .

Pourquoi avez-vous décidé de vous installer dans le Pays Apt Luberon ?

J’avais mon atelier dans mon domicile, mais j’ai été très vite bloqué, car ma production était localisée en Ariège chez un ami. C’était très compliqué de trouver un petit local, à prix raisonnable pour débuter, sur le territoire. Puis, le premier confinement suite à la crise sanitaire, a accéléré mon implantation avec la connaissance d’un atelier pour des besoins d’installation d’une activité artisanale, situé au CAP LUBERON. 

 Qu’est-ce qui vous rend fier aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je suis passionné par mon travail. Je suis fier de pouvoir vivre en faisant quelque chose qui me plaît. La fabrication de couteaux colle totalement avec mon état d’esprit. J’aime faire des choses efficaces, que les gens apprécient.  Notre société a pris conscience qu’aucun progrès technique ne peut remplacer la satisfaction qu’apporte un objet fabriqué à la main dans lequel l’artisan a mis toute sa créativité, son énergie et son âme. 

 Quelles sont vos perspectives de développement, vos challenges ?

En venant m’installer ici, j’ai cherché à prendre une place que personne n’avait pris. Je n’avais pas pour objectif au départ de créer une émulsion autour de ce savoir-faire. Mais finalement, c’est ce qu’on va faire. Aujourd’hui, je privilégie la production de lame, l’acier carbone ainsi que les aciers feuilletés damas. Quant à la fabrication des manches, je prends plaisir à me balader dans les forêts du coin pour récolter des bois et des racines de Cades, Buis et autres. Ma conjointe travaille également le cuir pour fabriquer les étuis des couteaux. Nous pensons à développer une formation au cuir afin de créer une réelle dynamique, une production en « semi-vase clos ». Finalement, le seul entrant de ma production sera la matière première, comme l’acier et le cuir. 

Je souhaiterais également diversifier ma production de couteaux, afin d’établir un processus de production avec la sous-traitance de certains travaux. Pour ce début d’année 2021, je vais aussi m’attarder sur mon site, pour la revente de divers modèles de couteaux et développer de nouvelles formations. 

 

Quelles sont vos attentes sur le territoire ?

Mon installation au CAP LUBERON a été un véritable tremplin pour la suite de mes projets. L’atelier a répondu rapidement à ce besoin d’installation de mon activité de production de couteaux. A plus long terme, je recherche un chouette lieu, entre Coustellet et Apt, pour y déposer mon atelier et y construire un espace showroom avec une plus grande visibilité touristique. 

Je souhaite continuer à travailler localement, notamment en collaboration avec les restaurants et leurs cuisiniers. Comme je vous le disais, j’aime me promener pour récolter des bois et des racines qui seront toujours uniques. Les paysans me portent des bouts d’olivier et des chasseurs des bois de Chêne. Finalement, les couteaux que je confectionne, sont un peu comme une parcelle de notre territoire. »

Atelier de Faire – Stephen Leblond

Cap Luberon – ZI des Bourguignons

06 61 55 89 88 – + d’infos

.