Originaire de Marseille, Roger Poncet, artisan créateur d’objets d’art, s’est installé depuis l’été, dans un des ateliers de Cap Luberon. Sa particularité ? Second Chance Design, donne une nouvelle forme à des objets de récupération et réalise des structures modernes en fer forgé.

Quel est votre parcours ?

Après des études en mécanique générale, une première expérience dans le bâtiment et gros œuvre, un engagement dans la Marine Nationale, puis 30 années dans la restauration en tant que Maître sommelier, Roger PONCET a diversifié son parcours, en ouvrant une première boutique d’objets design dans le centre de Marseille, Second Chance Design. On pouvait y retrouver des objets recyclés par ses soins en objets d’art et de décoration tels que des meubles, une manille de navire ou encore un mécanisme d’engrenage. Cette activité s’est développée par l’ouverture d’une seconde boutique à Marseille.

Tombé amoureux de la région suite à des vacances dans le Luberon, l’entrepreneur a décidé il y a un an et demi de quitter la Métropole d’Aix-Marseille pour s’installer en Pays d’Apt Luberon.

Quelle est l’activité principale de votre entreprise ?

Second Chance Design à Cap Luberon propose une ferronnerie atypique, des structures modernes et des créations design. « Il me plaît de récupérer des objets abandonnés pour détourner leur aspect au-delà de leur ancienne utilisation. Je propose alors une nouvelle présentation qui correspond à l’art du design. » Vous retrouverez dans les locaux de Cap Luberon, des créations uniques, faites sur mesure selon les besoins de ses clients : pergola esprit épuré, un brasero hors normes 150×23 en inox, des tables en chêne et fer, etc.

Pourquoi s’implanter au cœur du Pays d’Apt Luberon ? Qu’est-ce que vous apporte cette localisation ?

« Nous avons eu, avec mon épouse, un véritable coup de cœur pour une maison traditionnelle. Après quelques recherches, ce changement de vie s’est concrétisé par l’installation de mon activité à Cap Luberon. C’est un premier tremplin pour développer mon entreprise sur le territoire, de par sa situation et le réseau autour de ce lieu qui permet de rencontrer d’autres professionnels. »

Qu’est-ce qui vous rend fier aujourd’hui ?

« Je suis heureux de continuer ma production dans cette nouvelle région après être reparti de zéro en quittant Marseille. Ça a été l’occasion, pour moi, de développer mon activité de ferronnerie en laissant, pour le moment, le côté boutique. »

Quelles sont vos perspectives de développement, vos challenges, vos attentes sur le territoire ?

« Je souhaiterais développer mon activité d’objet d’art et diversifier mes créations dans l’ameublement, comme cela était le cas de nos boutiques sur Marseille. J’ai réalisé, notamment, de nombreuses tables sur mesure. Diversifier les activités, c’est ce qui rend mon métier intéressant. A chaque nouvelle commande, je relève des challenges variés pour satisfaire au mieux mes clients. Je réfléchis désormais, comment mieux faire connaître cette activité sur les réseaux sociaux, voire pour la création d’un site internet dédié. »

Roger PONCET

CAP LUBERON

472 Trav. de Roumanille

84400 Apt

06 07 38 83 47

+ d’infos